SCPI et Assurance-vie : la combinaison de placements gagnante du moment ?
Aujourd'hui j'accueille Nicolas du site l'epargnant pour nous décrire les avantages de mixer SCPI et assurance vie.
Pour un bon rendement, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et l’assurance-vie représentent la combinaison gagnante du moment. De plus en plus d’épargnants n’hésitent plus à opter pour cette association. Intégrer les sociétés civiles de placement immobilier dans son contrat d’assurance-vie permet d’obtenir une fiscalité assez intéressante, bien plus que lors d’un investissement en direct. Explications et avantages de ce type d’investissement.
Quels sont les inconvénients de la société civile de placement immobilier en direct ?
Grâce à ce type de société, les actifs comme les inactifs peuvent accéder à l’achat de titres financiers, mais aussi favoriser la valorisation et la gestion des biens immobiliers. Mais il faut savoir qu’un investissement en direct présente plusieurs différences avec la combinaison SCPI et assurance-vie. Dans le cadre de ce dernier, ça sera le modèle fiscal de l’assurance-vie qui prendra le dessus. Ce point signifie que les revenus perçus ne seront pas imposables, puisqu’ils restent dans le contrat. En direct, le minimum à investir se révèle bien plus élevé que lorsqu’il est intégré dans une assurance-vie. Ce minimum se traduit en nombre de parts. Autre point à ne pas négliger, les frais d’acquisition. Il est difficile de connaître le montant exact car il varie selon la SCPI. Cependant, on sait qu’il s’élève entre 6 et 12% en direct, alors qu’il ne dépassera pas les 9% maximum dans une assurance-vie. Autre inconvénient, l'investissement direct sera soumis aux droits de succession.
Quels sont les avantages d’associer SCPI et assurance-vie ?
Cette combinaison permet une réduction importante de l’imposition, sauf de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Les épargnants n’auront pas de prélèvements sociaux, ni d'impôts sur les revenus fonciers. De plus, si les revenus restent logés dans le contrat, revendre des parts n’engendre pas d’impôts. Dans le cadre de successions, l’assurance-vie peut être transmise. Ce point reste un avantage à ne pas négliger pour les investisseurs. En effet, grâce à une enveloppe successorale, ils pourront allouer leur investissement aux bénéficiaires de leur choix. Ces derniers profiteront eux aussi de la fiscalité avantageuse. Autre point intéressant pour les investisseurs : le prix assez réduit des parts de S.C.P.I. Grâce à un prix inférieur, les performances seront véritablement maximisées. Les souscripteurs de ce type de contrat sont dans le droit de retirer leurs intérêts chaque année, quand ils le souhaitent, et de changer la fréquence d’encaissement de leurs dividendes. Enfin, la garantie d’un minimum de souscription est réduite, ce qui permet d’ouvrir les investissements à un grand nombre de personnes.
Ainsi, associer SCPI et assurance-vie, que cette dernière soit mono ou multi supports, se révèle être une belle opportunité de placement du moment. La fiscalité de l’assurance-vie s’applique, ce qui représente un atout non négligeable : entre les frais d'acquisition et les prix réduits, les avantages sont multiples.
Bonjour,
désolé mais je ne trouve pas très clair.
Par exemple pourquoi indiquer que dans le cas de SCPI en assurance vie il n'y aura pas de prélèvements sociaux alors que les intérêts perçus lors d'un retrait sont soumis aux prélèvements sociaux ?
"que cette dernière soit mono ou multi supports," : il y a des assurances vies mono support qui proposent une SCPI ? je doute un peu…
" le prix assez réduit des parts de S.C.P.I." oui, la valorisation des parts de SCPI en assurance vie est réduite du montant des frais, ce serait plus avantageux que ce ne le soit pas !
Mais ce n'est que m'ont avis … à votre disposition pour en discuter.
Cordialement
Ronan
Hello
C'est exactement ce que je fais depuis un petit moment, je mets des ETF immo au sein de mon assurance vie. Je crois que c'est le moyen le plus simple mais ça limite la performance.
Je réfléchi à acheter des parkings, en cherchant un bon rendement de 15% et ainsi éviter d'avoir trop d'entretien.
Max
Bonjour. Je remercie Nicholas pour cet article intéressant. La SCPI (Société civile de placement immobilier) en combinaison avec l’assurance-vie est une belle façon d’investir dans l’immobilier. Je ne pense pas que je me lancerais dans l’immédiat, mais cela pourrait m’intéresser à l’avenir.
Bonjour,
Ce qui m'embête avec les SCPI par rapport à la pierre, c'est la possible difficulté de revendre ses parts ensuite. Mais peut être y a t'il des astuces ?
En tout cas en ce qui me concerne pour le moment, je cherche plutot à investir dans un studio pour étudiant en Bretagne, c'est prévu pour 2018 😉
Salutations
Personnellement, j’ai découvert le monde des SCPI ( https://www.corum.fr/ ) il n’y a pas longtemps par le biais d’un ami et je trouve que c’est vraiment un excellent moyen d’augmenter mes revenus. J’y ai fait un placement et tous les mois, je reçois des dividendes qui me permettent d’épargner, et surtout, de payer les factures. Heureusement que le marché immobilier est en pleine forme en ce moment ^^
Comme Cédric, j'ai découvert aussi les SCPI mais avec un site qui les compare toutes (https://francescpi.com/). J'avoue que c'est assez simple et bien fait. En gros tu investis dans ce placement immobilier mais sans avoir à t'occuper des locataires ou des travaux. Et tous les mois je perçois mon loyer tranquillement. Pas mal pour épargner ou pour se faire un petit voyage une fois par an…