Reporting du blog 2014
Voila un peu plus d'un an que j'ai ouvert ce blog, je profite donc de cette date charnière pour vous présenter un premier reporting.
-
Evolution de l'audience
Les chiffres ont été arrêtés à fin Novembre afin de comptabiliser une année entière. Au niveau de l'audience celle ci est stable depuis quelques semaines entre 15 et 20 visites par jour, ce qui me donne environ 500 visites/mois avec des pics à 40/50 visites selon les articles. Les flux de visites viennent de Google et également des liens blogs roll que j'ai pu mettre en place.
Quelques chiffres sur la période :
- 1893 visiteurs uniques
- 5283 pages vues
- 28 articles publiés
Au final le trafic du blog est clairement en deça de ce que j'imaginais en début d'année (50 visites/ jour), je peux néanmoins l'expliquer par différents facteurs :
- Une activité professionnelle plus importante que l'an dernier depuis le printemps et qui a modifié mon organisation et me demande de passer plus d'heures au bureau … Après un audit assez long en 2013, un nouveau management a été mis en place au sein de mon entreprise afin d'insufler plus de dynamisme et de sang neuf dans les différentes équipes. Ce n'est pas que l'entreprise se porte mal, mais il est clair que depuis 1 an ou 2 ans nous avons plus de difficultés pour gagner de nouveaux contrats importants, l'une des principale raison étant l'augmentation des coûts de production, et un besoin pour le top management de renouveller ses équipes et trouver des synergies. Tout cela à eu pour conséquence de mon côté une modification de mes missions avec une fréquence de déplacement plus importante (que ce soit en France ou à l'étranger).
- Des projets personnels à mener également, et notamment tout une série de travaux à faire dans ma nouvelle maison. Etant propriétaire depuis début 2013 d'une maison ancienne, toutes les pièces sont loin d'être finalisées. Nous avions pour projet de refaire les pièces du bas cette année et j'ai donc passé une partie de mes week end de printemps et d'été dans les travaux.
- La venue des beaux jours au printemps et durant l'été a été aussi l'occasion de plus de sorties ou de ballades.
- Enfin, dernière raison et non des moindres, j'ai commencé depuis l'été dernier la rédactions d'articles pour un deuxième blog que je compte monétiser cette fois. Je reviendrai surement sur ce projet dans les mois qui viennent en fonction de sa notoriété.
-
Tops du blog
Voici dans l'ordre le top 5 des articles qui ont générés le plus de trafic sur les 12 derniers mois, je vous invite à les consulter si vous n'avez pas encore eu l'occasion de les lire :
- 1) La consommation collaborative ou participative
- 2) comment faire des économies au quotidien
- 3) Ma méthode de gestion budgetaire
- 4) Mon article invité résumant mon voyage au Sri lanka
- 5) Le bilan de mes revenus et écononomies 2013
Au niveau trafic entrant outre Google les sources m'amenant le plus de trafic sont les blogs de Nicolas et Squatte que je vous invite à consulter si vous le les connaissez pas.
-
Vie du blog
Au niveau vie du blog, je me suis assez rapidement familiarisé avec wordpress néanmoins depuis mon passage en version 4, mon éditeur de texte a disparu et j'ai du trouvé une solution alternative via un pluggin afin de pouvoir rédiger de nouveau. Cette solution me permet à nouveau de publier des articles mais n'est pas du tout optimale et je compte remédier à cela dès que j'aurais un peu de temps libre.
J'ai mis aussi en place quelques encarts adsence qui je l'espère n'entravent pas la lecture du blog. Le buts de ceux étant de financer les différents services liés au blog (hebergement, nom de domaine).
En Septembre dernier, j'ai eu l'occasion de participer à mon premier évenement inter blog animé par Michel Mélinot du blog véritable indépendance. Celui ci a été une expérience intéressante que j'espère reproduire sur 2015.
-
Objectifs 2015
Mon objectif principal pour 2015 est bien sûr de continuer à alimenter le blog de façon régulière et de fidéliser mes lecteurs, a ce titre j'ai listé une petite série d'amélioration à mettre en oeuvre :
- Travailler mon référencement et mon trafic venant de Google : en effet je n'ai pas pris assez au sérieux cette étape qui peut paraitre fastidieuse mais je compte y remédier.
- Améliorer mes tâches sur les blogs. Cela va de l'automatisation, à l'utilisation d'outils afin d'etre plus efficace et passer moins de temps en taches répétitives.
- Mettre en place une newsletter et un ebook reprennant mes principaux articles afin de fidéliser une partie des lecteurs venant via Google ou ailleurs.
- Enfin, trouver un mode d'organisation qui me permette de publier plus et plus souvent.
-
Le mot de la fin
Je voulais également remercier toutes les personnes qui ont contribué de pret ou de loin à la vie du blog cette année que ce soit de façon active par leurs commentaires ou uniquement par leur visite. J'en profite également pour vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez vous en 2015 😉
Bonjour Emmanuel,
Très bonne idée de faire un bilan annuel. Ca permet de voir l'évolution de son blog et de voir le chemin parcouru et celui à suivre.
J'ai fait le même exercice que toi mais mon blog est un peu plus vieux.
Je te conseille de persévérer sur cette voie.
En projet pour ton blog, tu peux aussi traduire ton thème avec le plugin CodeStyling Localization
Bon courage pour 2015.
A bientôt,
Fabrice
Bonjour Fabrice
Merci pour tes encouragements et conseils. Je ne connaissais pas le plugin codestyling localization, je vais regarder.
En effet faire un bilan, permet de se poser et de voir se qui a été et ce qui est à améliorer sur le blog, en tout cas même si je n'ai pas toujours le temps de l'alimenter, ma motivation reste intacte.
A bientôt
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Je te rejoins complétement et il est vrai que faire un bilan régulier est une excellente pratique. Cela permet de mesurer le chemin parcouru et d'ajuster ses objectifs et ses projets en fonction des résultats observés et des éventuels changements de priorités intervenus sur la période concernée.
Il faut d'ailleurs que je prenne le temps de faire de même de mon coté, mais comme souvent, j'ai l'impression de réguièrement manquer de temps 🙁 . C'est sans doute également lié à mon organisation, il va falloir que je remédie à cela.
J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2015, pour toi et tes proches.
A bientôt.