Renégocier son crédit pour faire des économies

Cela fait quelques mois que je n’ai pas posté d’article  pour mon propre compte, la faute à encore un emploi du temps bien chargé. En début d’année je vous avais présenté un bilan plutôt honorable  des  économies réalisées en 2014. Cette fois je vais vous montrer que l’on peut faire de réelles économies en prenant le temps de renégocier son crédit immobilier.

 

 

renégociation de crédit immobilier

  • Contexte initial

 

Comme vous avez peut pu le lire j’ai déjà pu optimiser le budget énergie de la maison à l’aide de différentes méthodes, de plus comme ma compagne doit travailler plus souvent à la maison cette part du budget va aller en augmentation. Aussi j’ai décidé fin 2014 de contacter des entreprises afin d’établir des devis en matière d’isolation de la maison. Comme les taux immobiliers étaient historiquement bas j’en ai profiter pour solliciter mon banquier afin de savoir s'il était possible de renégocier mon crédit  (3.25% sur 20 ans). Mon idée principale étant de financer les travaux avec les économies réalisées avec la renégociation. Bien sur  j’ai eu une réponse négative me disant qu’il fallait proposer une offre de la concurrence afin de pouvoir proposer quelque chose …

 

  • Premier aller – retour

 

Nous étions donc début janvier, plutôt que de faire la tournée des banques, mon CE avait négocié un accord avec une banque (banque A) et j’ai pris rdv avec celle-ci . Le rdv se passe avec le directeur de l’agence qui me propose d’entrée 2.11% sur 16 ans , en incluant un prêt travaux  en me montrant son tableau de marge et qu’il ne pouvait pas baisser plus. Je sortais donc de ce rdv plus confiant et j’envoyais de suite cette proposition à ma banque pour vois comment elle allait réagir. J’en profite aussi pour prendre rendez-vous avec un courtier en prêt immobilier bien connu afin de voir s’il est possible d’avoir mieux. La première proposition était à 2.2% sur 16 ans, après discussion le courtier me propose 1.95% sur 15 ans mais avec une mensualité supérieur à mon budget et aussi des frais de courtier à payer.

 

  • Deuxième aller – retour

 

Il fallut au moins 2 à 3 semaines pour avoir un retour de ma banque qui m’annonce pouvoir baisser le taux initial à 2.5% et me faire un prêt travaux sur 10 ans à 2.35% ce qui reste bien supérieur aux offres que j’ai pu avoir. Après quelques simulation excell, je me rend compte que l’offre de ma banque ne vaut pas spécialement le coup. Entre temps j’ai pu recueillir la plupart des devis travaux et je me rend compte que le budget à prévoir sera supérieur aux prévisions. Je reprends donc rdv avec la banque A à qui je pousse tous le documents pour commencer un dossier. Comme nous sommes en pleines vacances d’hiver le rdv ne pourra avoir lieux qu’en Mars, cela tombe bien car les taux continuent de baisser 🙂

 

  • Choix et validation

 

Au retour des vacances de Mars, l’ai donc rdv avec le directeur et son conseiller qui m’accueillent à bras ouverts, ils m’expliquent ensuite qu’ils souhaitent travailler avec moi et que les taux ont de nouveaux baisser et me propose un taux fixe à 1.8% (immobilier et travaux). Le seul bemol étant la non négociation des IRA. A partir de la je ne me suis plus trop poser de questions et je suis parti en quete d’une assurance pour le prêt, via un courtier cette fois. La loi Hamon offrira également la possibilité d'en changer en cours de pret. Il a fallu néanmoins quelques semaines pour débloquer la situation et bénéficier du nouveau prêt.

 

  • Conclusion

 

Au final même si renégiocier son crédit immobilier peut prendre un peu de temps,  nous gagnons 3 ans de mensualités et 40000€ d’intérêts sur le prêt initial ce qui nous permet de financer les travaux d'isolation et donner un peu plus de valeur à la maison. Double effet kiss cool, une partie de ces travaux offre la possibilité d'un credit d’impots ou de prime energie, nous allons pouvoir en bénéficier l’an prochain et cette année pour les primes.

 

Et vous avez-vous déjà renégocier votre crédit immobilier ? et combien avez-vous gagner ?

photo by:

Comments

  1. By baudin

    Répondre

  2. By Chawn

    Répondre

  3. By Liz

    Répondre

    • Répondre

  4. By jenna

    Répondre

  5. By jenna

    Répondre

  6. By Bertrand Jean

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *