Quelques idées pour reduire sa facture de gaz

 

Même si avec le réchauffement climatique ou le dérèglement des saisons, l’on ne s’en rend pas compte pour le moment mais  nous sommes bien en hiver 🙂 et c’est en général la saison de l’année qui fait augmenter la facture d’énergie. Si vous êtes chauffé au gaz comme moi je vous livre quelques conseils afin de réduire votre facture de gaz.

 

Tout d’abord, toutes les actions ne se valent pas, et avant de faire des travaux qui peuvent être coûteux, il suffit parfois de jouer sur d’autres leviers pour réduire sa facture de gaz :

  • Suivre les conseils de l’ADEME
  • Isoler son logement simplement
  • Optimiser sa production
  • Jouer sur la concurrence
  • Surveiller sa consommation de plus pres 😉

 

idees_reduction_facture_gaz.jpg

credit : Antoine K – Flickr

  • Des conseils simples de l’ADEME pour réduire sa facture de gaz

 

D’après l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la température idéale dans les pièces à vivre doit être de 19°C, 17°C dans un chambre et 20°C dans une salle de bain. Ainsi avant de monter le thermostat  il faut savoir que 1°C d’économiser représente environ 7% sur une facture … donc ne pas hésiter à mettre un pull.

 

De même il est conseillé de faire entretenir sa chaudière une fois par an afin que son rendement soit toujours optimal. Autre conseil de bon sens, on évite de couvrir les radiateurs ce qui limite le rayonnement thermique et donc leur rendement. Il est aussi conseillé de les dépoussiérer et les purger pour les garder au meilleur niveau.

 

 

  • Isoler sa maison pour faire des économies d’énergie

 

Il est possible d’améliorer l’étanchéité des fenêtres en installant des rideaux et équipant les portes d’un bourrelet, les tuyaux qui traversent des pièces non chauffées et bien sûr fermer les volets afin d’isoler les fenêtres. Cela ne coûte pas très cher mais c’est assez vite limité.

 

Pour de meilleurs résultats il faudra envisager des travaux d’amélioration énergétique en isolant la toiture, les murs et les fenêtres par du double vitrage par contre le coût ne sera pas le même et il vaudra mieux commencer par la toiture qui peuvent représenter jusqu’à 30% des perte en chaleur. Au niveau financement des travaux d’économie d’energie, les règles ont changé par apport à l’article que j’avais publié sur le sujet en 2014 et  il existe de nouvelles mesures dont le PTZ et un nouveau crédit d'impôt de 30% qui ont été mis en place au 1er janvier 2015.

 

  • Optimiser la production de chauffage

 

Avec un thermostat d’ambiance, il est possible de programmer la température haute et basse dans un pièce. Il existe différents modèles, certains pilotent une seule pièce, d’autres plus récents connectés peuvent détecter la présence d’une personne dans un pièce et adapter la température. De même, il est possible au niveau des radiateurs de mettre des robinets thermostatiques manuels on électronique afin de réguler la température. Pour avoir fait l’expérience, c’est un investissement que je recommande car il permet de réduire de façon intelligente ses dépenses de chauffage et il est de plus déductible des impôts (pour la partie  matériel).

 

  • Revoir son fournisseur d’énergie

 

Depuis quelques années, le marché des fournisseur d’énergie a été libéralisé et il est possible de se passer des fournisseurs d’énergie gaz ou électricité historique. En effet, une directive Européenne a imposé aux fournisseurs historiques de séparer la production et le transport des sources d’energie. Ainsi, GRDF et ERDF ont été créés afin de pouvoir transporter l'énergie produite par tout type de fournisseurs qui peuvent avoir des tarifs réglementés (fournisseurs historiques) ou libres (fournisseurs alternatifs).

 

Il n’est pas toujours avantageux de changer de fournisseurs d’energie et il avant de prendre la décision il vaut mieux connaître sa consommation et faire des simulations en ligne  comme sur ce site de comparaison des fournisseurs d’energie.

 

Avant cela il vaut mieux bien identifier ses besoins en terme de consommations car les estimation sont parfois approximatives.

 

gaz_ensemble_moins_cher.png

  • Acheter son gaz en groupe

 

Mon contrat energie arrivant au terme de ses deux ans, cela fait quelques semaine que je regarde si une offre alternative peut être intéressante. Au départ je pensais utiliser un comparateur afin de connaître le meilleur fournisseur de gaz possible mais finalement j’ai préféré opté pour la négociation de groupe cette année en souscrivant à l’appel d’offre “gaz ensemble moins cher” de l’UFC que choisir. En effet pour la 2eme année, l’UFC a ouvert un formulaire afin de réunir le maximum de demandes et une fois la période des demandes terminées (le 19 janvier 2015) choisira le fournisseur de gaz le mieux disant via enchère et prévoit au minimum 12% d’économie sur le tarif réglementé en Janvier. Réponse donc le 26 Janvier 2015 😉

 

Et vous, avez vous d’autre manières afin de faire des économies sur sa facture de gaz ?

 

 

Comments

  1. By Laurent

    Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

    • Répondre

  3. Répondre

  4. By ecodeal

    Répondre

    • Répondre

  5. Répondre

    • Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *