Quelles bonnes résolutions pour ses finances personnelles ?

Tout d’abord je profite du premier post de l’année pour  vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2015, pleine d’accomplissements et de bons investissements, tout en sachant se faire plaisir !

 

Comme nouvelle année on jure de faire plus de sport, maigrir ou arrêter de fumer voir apprendre une nouvelle langue. Tout ça c’est très bien mais quelles sont les bonnes résolutions à prendre pour mieux gérer ses finances personnelles en 2015 ? Pour vous aider j’en ai listé quelques unes à consommer sans modération 😉

 

 

Je limite les dépenses engagées inutiles

 

Quand on regarde son budget en détail on peut se rendre compte qu’une bonne moitié de nos dépenses sont liées soit à des prélèvements soit à des abonnements (énergie, eau, internet, assurances ..). Ces dépenses sont certes importantes mais rien n'empêche d’en optimiser le montant soit en regroupant ses abonnements chez le même opérateur soit en faisant la chasse aux services inutiles.

 

J’organise mes comptes

 

Gérer ses comptes demande un peu d’ordre, du temps et des bons outils, ainsi il est préférable de lire son courrier dès qu’il arrive et avant de le perdre, de le classer et d’utiliser un bon outil de gestion de ses finances. Il en existe de différent type soit celui offert avec la banque, soit des indépendants qui s’installe sur le pc, soit des outils en ligne. Personnellement j’utilise Linxo et il me fait gagner beaucoup de temps sur la saisie et la classification d’opérations bancaire.

 

 

Je cale mon budget avec des objectifs

 

Une fois après avoir fait le choix d’un outil de gestion qui nous convient il est préférable de se fixer des objectifs financiers afin de respecter celui ci. L’idée derrière cela est de le découper en parts son budget entre   les dépenses incompressibles (habitation, énergies), ajustables (loisirs, vêtements) ou d’épargne. Ainsi au final le budget devrait être proche de 50-30-20 mais l’on peut très bien commencer à 70-20-10 selon ses besoins et le contexte en cours.

 

Je suis un bon payeur

 

Avec la nouvelle année, fini les 10% de pénalités sur mes factures ou mes impôts 😉 Dans l’idéal il faut appliquer les bonnes résolutions (1) (2) (3) afin d’anticiper sur ses futures dépenses.

 

Je compare les prix et je me pose les bonnes questions

 

Afin de dépenser moins et mieux, je peux commencer par me poser les bonnes questions en matière d’achat et ensuite comparer par différents moyens les articles qui m’intéressent à l’aide notamment des comparateurs en ligne. D’autres pratiques peuvent être utilisées pour dépenser moins, comme l’utilisation des coupons ou la négociation en directe avec le vendeur, et si jamais je n’arrive pas à faire baisser le prix initial je regarde s’il n’y a pas un peu de cashback afin de récupérer de l’argent par un autre biais.

 

Je pense à ma retraite

 

C’est vrai qu’il est plus simple de faire la politique de l’autruche en matière de retraite mais vu la situation actuelle il vaut mieux y penser de plus en plus tôt. Même si l’on a pas les moyens de placer de l’argent pour sa retraite le minimum à faire est de vérifier annuellement son détail de cotisation et que tous les emplois occupés y sont, en effet il n’est pas rare que l’administration oublie quelques petits boulots effectués durant sa jeunesse et qui sont pour la plus part d’autant de trimestres cotisés, et je sais de quoi je parle vu que c’est arrivé à ma compagne dernièrement.

 

J’utilise le crédit au compte goutte

 

Le crédit n’a de sens que s’il nous sert dans un investissement utile à notre bien être : acheter une maison pour se loger, un voiture pour aller au travail, payer ses études ou des travaux en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de sa maison … D’ailleurs dans le cas des crédits immobiliers, si ce n’est pas fait  il serait intéressant de penser à renégocier son crédit dans la mesure ou les taux son au plus bas en ce début d’année 2015. Et si jamais vous avez envie d’utiliser un crédit à la consommation pour acheter un article posez vous les bonnes questions pour savoir si cet achat est il bien utile?

 

Je pense à mon épargne

 

L’épargne est importante car elle permet de financer soit ses projets (épargne de moyen/long terme) soit de faire face à des imprévus (épargne de court terme). Avant tout action il convient vérifier la cohérence de son placement selon son objectif et appétit face au risque et même si le taux du livret A est au plus bas, il offre une liquidité très intéressante en cas de coup dur.

 

Je vérifie mes assurances

 

Suite de la résolution (1) où le but était de couper dans les services et dépenses inutiles, cette fois le but est bien de décoder ses contrats d’assurance pour savoir si tous mes risques sont pris en charge et les valeurs de franchise. Enfin je fais jouer au mieux la concurrence avec les comparateurs en ligne et j’utilise la loi Hamon pour résilier mes contrats après un an ou modifier pour assurance de prêt immobilier si c’est encore possible.

 

J’augmente mes revenus

 

On peut toujours tenter de demander une augmentation, cela ne coûte pas grand chose. Sinon il existe d’autres techniques afin d’augmenter ses revenus alternatifs comme le jobbing ou les sondages rémunérés.

 

 

 

Et vous quelles résolutions en finances personnelles allez vous prendre en 2015 ?

 

 

 

Comments

  1. Répondre

  2. Répondre

  3. By Thomas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *