Mon premier investissement immobilier

Dans mes derniers articles j’ai principalement abordé ma méthode de gestion budgétaire ou des moyens afin de  faire des économies dans divers domaines. Dans cet article je vous explique pourquoi j’ai décidé  de commencer à investir dans l’immobilier.

investissement immobilier locatif

Début 2012, j’ai quitté mon appartement afin de vivre avec ma compagne.  Son appartement étant situé dans le même quartier que le miens le déménagement a été rapide. Néanmoins, plutôt que de vendre  mon appartement de 54 m2 à Lille j’ai préféré le mettre en location.

Pourquoi un investissement immobilier ?

La première motivation est surement l’envie de me faire la main en gestion immobilière. Cela faisait en effet plusieurs mois que j’y pensais, et après m’être documenté sur différents blogs et revues, j’ai décidé de m’y mettre.

Nous avions à l’époque un projet d’achat immobilier avec ma compagne non finalisé et  nous avions déjà un apport raisonnablement  important  qui nous permettait de ne pas partir de zéro. J’avais notamment fortement placé mon épargne salariale sur le cac40 après la chute de 2008.

Enfin, l’avenir étant très sombre au niveau des retraites j’ai toujours pensé qu’il valait mieux compter sur soi-même. Cet appartement pourra toujours être un revenu complémentaire de retraite ou revendu pour être placé sur une assurance vie.

 

Quels avantages de cet investissement immobilier ?

La demande de location dans l’aire urbaine de Lille est assez forte. Au niveau situation, l’appartement  est à 10/15 minutes de marche du métro et du tramway, et donc à moins de 20 minutes du centre de Lille. De plus il est  situé au premier étage et bénéficie d’un garage dans un box fermé et la résidence est de type sécurisée avec un digicode à l’entrée et une grille. Il n’y a pas de concierge mais une personne  fait le ménage des parties communes de façon régulière. Il y a également une cave de 10 m2 qui permet de stocker des choses de façon provisoire. Enfin, il est plutôt au calme car ne donne pas directement sur la rue mais sur un petit parc dans la résidence.

          J’avais déjà entrepris des travaux de rénovation comme la salle de bain ou la pose de double vitrage et de volets roulants qui sont en général des plus à la location.  De plus, ayant participé aux réunions de copropriété  je connaissais les principaux à venir ce qui me permet d’anticiper. Pour le moment on ne parle pas de ravalement de façade et les gros travaux des ascenseurs ont été effectués en 2009.

Enfin, il me restait grosso modo 8 ans de prêt et essentiellement du capital à rembourser dont un prêt 1% qui se termine en 2016. Je prenais donc un risque limité en le mettant en location.

 

Quels inconvénients à ce projet ?

Mon inexpérience en investissement immobilier  était clairement un frein au projet mais ma curiosité et mon envie de développer un patrimoine l’a emporté sur ma prudence.

Au niveau décoration, j’ai entrepris des travaux de peinture à mon arrivée en 2004 dans l’appartement et le parquet starifié était là depuis plusieurs années. Ceux-ci n’étaient plus forcément au goût du jour et j’ai donc décidé de me mettre dans la peau d’un éventuel locataire qui préférerait bénéficier d’un logement rafraîchi et avec une déco neutre.

La chaudière au gaz avait une quinzaine d’années et devait être changé dans les années à venir et il fallait également débarrasser l’appartement des meubles.

 

Quelle rentabilité pour cette location ?

Je reviendrai sur ce point dans un prochain article mais les premiers calculs de rentabilité me donnaient :

  • 6.4 % en rendement brut
  • 4.32 % en rendement net

En conclusion, j’étais donc plutôt confiant quand je me suis lancé dans cette aventure en 2012.  Il me restait à planifier les travaux et organiser la mise en location ce que je détaillerai dans des articles à venir.

Comments

  1. By squatte

    Répondre

  2. By Ludovic Baratier

    Répondre

  3. Répondre

    • Répondre

  4. By Didier

    Répondre

    • Répondre

      • By Didier

        Répondre

        • Répondre

  5. By Gwen

    Répondre

    • Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *