Comment suivre son budget ? ma méthode

La meilleure façon de gagner de l’argent est encore d’en dépenser moins. En effet 1€ de gagné sera soumis aux prélèvements sociaux et imposition directe (IR) ou indirecte (TVA), alors que 1€ d’économie sera 1€ dans sa poche directement. Pour suivre cela j’ai mis en place une méthode de suivi budgétaire que je vous explique dans cet article.

Cette  méthode est tirée de mon expérience personnelle  et se déroule en plusieurs  phases :

  • 1 budget prévisionnel 1 fois par an et réactualisé 3 ou 4 fois l’an.
  • 1 suivi régulier et au minimum mensuel.

Gouverner c’est prévoir

Le budget prévisionnel est la première étape et se réalise en fin d’année N-1. Comme son nom l’indique, cela consiste à  une estimation des dépenses de l’année à venir. Il  contient lignes par lignes toutes les dépenses fixes (loyer, impôts, abonnements … ) et variables (alimentation, énergie, carburant … ). Pour ces dernières comme il est difficile de connaitre  la somme qui sera dépensée, j’utilise la valeur de l’année passée.

Une fois toutes les dépenses courantes renseignées je fais le solde de celle-ci avec mes recettes annuelles attendues et il me reste une enveloppe que j’utiliserai pour 3 types de dépenses que j’appelle « dépenses projets » :

  • Vacances
  • Travaux / bricolage / équipement maison
  • Loisirs (sorties / sport / etc)

 

Exemple de mon  reporting budgetaire pour finances personnelles

Exemple de mon reporting budgetaire pour finances personnelles

 

Ainsi en faisant la soustraction de mes revenus attendus (salaires, primes …) de ces 2 postes de dépenses, le solde doit être positif sur un an et constitue l’épargne annuelle. J’essaie de maintenir ce solde positif mensuellement également  mais certaines de mes  dépenses étant annualisées ce n’est toujours possible.

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La seconde étape est surement l’importante, car elle consiste à pointer chaque mois les dépenses pour chaque catégorie définies lors du budget prévisionnel, c’est ce que j’appelle le suivi mensuel.  Pendant plusieurs années je trouvais cela long et fastidieux car je reportais régulièrement mes dépenses dans un tableur Excel, puis j’en faisais en faire la somme par catégorie.

Depuis l’an dernier, j’utilise le service de linxo.com qui me simplifie la vie en me permettant une gestion de comptes multiples. Les principaux  avantages de linxo sont :

–          Accès multi support (web / appli ios / android)

–          Sécurisation des accès

–          Historisation des transactions et reporting (payant si supérieur à 6 mois).

–          Catégorisation automatique ou manuelle

–          Gestion multi comptes

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Ainsi lors mon suivi mensuel, il me suffit de reporter la somme de chaque catégorie que linxo calcule dans mon fichier excell afin de suivre l’évolution d’une catégorie par rapport à ce qui a été budgété. Trois ou quatre fois par an,  j’effectue une revue de budget pour mesurer l’écart avec la prévision et j’en ajuste le montant en fonction des dépenses de l’année (imprévus ou économies réalisées), cela me permet ainsi de voir si je peux réaliser tous mes projets ou si je dois en reporter sur l’année suivante.

Comme vous avez pu le voir je laisse peu de place aux imprévus dans mon suivi budgétaire. En effet, si l’imprévu peut avoir du bon,  en terme de finances personnelles  je préfère   avoir une visibilité maximale sur ce que je dépense afin de pouvoir anticiper les éventuels écarts. C’est également le meilleur moyen pour commencer à faire des économies.

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez afin de gérer au mieux votre budget ?

 

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Comments

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  2. By Thomas

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