Le jobbing, une source de revenus pour arrondir ses fins de mois ?

Surfant sur la mode de la consommation collaborative et né aux Etats Unis, le jobbing est un phénomène en plein développement. Gain de temps pour les uns, et un moyen d’arrondir ses fins de mois pour le autres, j'en avais d'ailleurs décrit le principe dans un article sur diffrentes façons de générer des revenus annexes en début d'année, voyons à quoi consiste ce système gagnant-gagnant ?

 

Le jobbing : les petites annonces 2.0

 

 

A quoi consiste le jobbing ?

Les sites de jobbing  mettent en relation les particuliers pour des échanges de service. A la manière du site Airbnb dans la location, ou de blablacar car dans le covoiturage dans le but de faire des économies sur son budget voiture, ces plateformes rapprochent les gens qui offres des services de ceux qui en recherchent. Vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à garder vos animaux, faire un peu de bricolage, monter vos meubles achetés en kit? ou au contraire, vous avez des talents de cuisiniers, traducteurs en langues étrangères, informatique ou en petit bricolage ? alors le jobbing peut vous intéresser.

 

Quels sont les avantages du  jobbing ?

Côté jobeur (prestataire):

Cela permet de compléter ses revenus  et arrondir ses fins de mois. Courses, faire des ménages, bricolage, dépannages informatiques, livrer des colis, les missions sont vraiment nombreuses. Le fait d’aider les autres ou apporter son savoir peut apporter  une gratification personnelle

Côté  client

– En utilisant des plateformes de jobbing, vous faites des économies car les prix des services peuvent être 2 ou 3 fois inférieurs aux prix d’une entreprise classique.

 Pour certaines tâches que l’on deteste (le repassage ou tondre la pelouse par exemple), faire appel à un jobbeur permet de gagner du temps, et pourquoi pas se concentrer sur certains tâches plus valorisantes comme écrire pour son blog, ou ayant un but de détente 😉 

D’une manière générale, tout le monde y gagne et cela développe la convivialité, l’humanité et l’esprit de partage.

 

Comment  fonctionne le jobbing ?

Ces petites annonces 2.0 utilisent en général un site internet qui les géolocalise, et on peut trouver près de chez soit des offreurs de service. D’un côté, les clients en quête d’un service postent leur besoin , de l’autre des jobbeurs (prestataires) répondent aux annonces.

Au niveau paiement il est possible d'etre payé soit en CESU soit directement vers un site intermediaire qui prendra sa commission.

 

Quelle est la règlementation autour du jobbing ?

En terme juridique, les particuliers ont tout à fait le droit de rendre des services. Il convient naturellement de déclarer l’ensemble des revenus perçus sur leur déclaration d’impôts. Si vous chiffre d’affaires devient important un statut comme celui d’auto-entrepreneur sera surement mieux adapté.

 

Attention,  certains types de prestations de services à la personne sont  soumis à règlementation particulière et sont donc  exclus de ses prestations (par exemple : La garde d’enfants de moins de 3 ans ou , l’Assistance aux personnes handicapées). Ce lien explique notamment la réglementation associée aux services à la personne.

 

Et vous êtes vous pret à utiliser le jobbing ?

photo by:

Comments

  1. By Kevin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *