Destination Sri Lanka

Afin de commencer cette période de rentrée du mieux possible je vous propose un article un peu exotique que d'habitude puisqu’ il participe a l'évènement destination autre part  lance par Michel Mélinot du blog veritable independance. Comme vous avez déjà pu le lire sur le blog, j’ai déjà eu l’occasion de parler voyages mais plus dans le but de vous faire faire des économies comme avec l’article présentant les coachs voyages. Cette fois je vous emmène au Sri Lanka.

Pourquoi partir au Sri Lanka ?

Nous avions décidé mi 2012 avec Madame de partir faire un circuit au Sri lanka durant l’hiver 2013 pour trouver un peu de soleil et d’exotisme alors que d’autres sont au ski. 

Pourquoi le Sri lanka ? C’est une petite ile au milieu de l’océan indien qui a connu une longue période de guerre civile et qui commence a s’ouvrir  notamment au nord et elle n'est donc pas encore envahi par le tourisme de masse. De plus elle concentre un certains nombre de sites classés à l'Unesco, des parties plus vertes au centre pour faire de la randonnées et bien sur des plages pour du balnéaires. N'étant pas fans des séjours all inclusive au même endroit et préférant les destinations variées c'est donc un voyage qui nous a tenté.

Ecoliers Sri Lanka

 

Organisation du voyage

Après différents devis et recherches, nous avons décidé de choisir une organisation de voyage par une agence locale et acheter notre billet à part. L’agence que l’on a choisi est Sri Lanka evasion, c’est une petite agence crée en 2011 par une française et son mari Sri lankais qui propose des programmes sur mesure et de s’adapte à ses clients. Notre souhait de programme entre mix culture, nature et farniente a d'ailleurs été pris en compte. L’agence nous a donc proposé de visiter Kandy et le triangle culturel, partir sur les hauteurs à travers les plantations de thé de la ville de Nuwara Eliya, enfin finir par un safari à Yala et 3 jours de plage pour se reposer. Les logements ont été réservée par l’agence et disposaient tous d’une vue sympa et nous étions accompagné de 2 personnes (1 chauffeur et 1 guide) pour le voyage. Il était également possible de partir "à la roots", mais nous souhaitions tout de même un peu de confort, d'ailleurs  la conduite étant assez dangereuse il est préférable soit de prendre un chauffeur, soit d'utiliser le bus et le train pour le déplacement mais dans ce cas il faudra être patient car les horaires ne sont pas toujours respectés smiley

Visite de kandy et du triangle culturel 

Kandy est une ancienne capitale du Sri Lanka et contient différents temples dont le temple de la dent qui est le site religieux le plus visite du pays. Elle dispose egalement d'un joli jardin botanique avec de nombreuses espèces de plantes et d orchidées.

vue sur Kandy

Le triangle culturel du sri lanka est compose de 4 grands sites classés au patrimoine de l’Unesco : Dambulla, Polonaruwa, Anuradhupura et Sigiryia. Les trois premiers sont soit des temples soit des anciennes citées renfermement des lieux sacres. Bien sûr bouddha veille et reste présent partout sur ses sites 🙂

Sigiryia est assurement le site que nous avons le plus aimé. C'est à la fois un ancien palais royal au dessus d'un rocher mais aussi une visite accrobatique (sans risque) car il faut en plus gravir plusieurs centaine de marches avant de pouvoir comptenpler la vue sur la savane ce qui donne d'ailleurs des cotes indiana jones a cette visite et ce n est pas pour rien que le site a servi lors du tournage du temple maudit.

Les plantations de the du centre

Changement de decors et de temps ensuite  quand on arrive au niveau de Nuwara Ellyia et des plantations de thes car la region est très humide, on se croit par endroit en Normandie avec des bocages. Cette région garde encore les traces de la colonialisation anglaise car de nombreux manoirs servants à l'époque de residences secondaires ont été reconvertis en hotels.

Plages et safari au sud

La fin du voyage se termine par un safari à Yala qui fut pour nous une expérience inoubliable. En quatre heures nous avons sillonnes le parc a la découverte du léopard, des éléphants, de différents oiseaux, de crocodile ce qui était pour nous une prémière. Enfin, pour nous remettre de tous ces kilomètres, les guides nous deposé pour trois jours de farniente sur la plage de Mirissa.

 

Voilà j’espère que cette carte postale du Sri Lanka vous aura plu, et vous aura donné l'envie d'y aller ? Je n'ai pas parlé de la rencontre avec les Sri lankais mais elle est globalement positive. Ceux ci se montrent d'ailleurs toujours très souriants pour vous répondre et on une capacité à garder leur calme assez impréssionnante surtout sur la route. Enfin, il faut savoir que ce pays est en plein boom du fait de l'arrêt de la guerre, les investisseurs chinois notamment apportent de l'argent pour que le pays se dote d'infrastructures optimales (port, autoroute, aéroport) car sa position stratégique au coeur de l'océan indien, entre l'Inde, l'Afrique et l'Asie les intéresse fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *