Consommons autrement avec la consommation collaborative
Terme de plus en plus utilisés dans les médias, cela faisait plusieurs semaines que je pensais réaliser un article afin d’expliquer le fonctionnement de la consommation collaborative. D’ailleurs sans vraiment en connaitre la définition exacte, beaucoup d’entre nous l’utilisons au quotidien, voyons comment …
Définition de la consommation collaborative
Le schéma classique traditionnel de consommation veut que l’on soit propriétaire dans la majorité des cas des objets que nous souhaitions utiliser. Par exemple, si je souhaite faire un trou au mur et que je n’ai pas de perceuse, je me rends dans une grande surface de bricolage pour en acheter une. Et une fois cette tâche effectuée, l’outil restera bien au chaud dans un placard en espérant resservir un jour.
La consommation collaborative vise donc a inverser ce raisonnement en mettant en avant l’usage bien avant la propriété, ainsi on n’achète plus pour posséder mais pour avoir le droit d’utiliser. L’exemple classique de cela est le covoiturage ou la location d’outil entre particuliers.
De plus ce phénomène a été amplifié avec l’arrivée de nouveaux moyens de communication permettant la mise en relation entre des particuliers ou des plateforme d’échange en direct via internet.
En quoi l’économie collaborative est elle intéressante ?
Il y a plusieurs intérêts à consommer de façon collaboratif :
– Cela permet de faire des économies notamment en payant désormais à l’usage et non plus la somme totale.
– C’est bon pour la planète. En effet ce mode de consommation réduit les déchets et permet de rationaliser les différents moyens mis en jeu. De même en revendant ou en donnant, nous offrons une seconde vie à un objet qui ne finira pas tout de suite au fond d’une décharge.
– Il y a également un petit côté social à consommer de cette façon : le fait de louer ou prêter à des particulier permet par exemple de rencontrer des personnes, recréer du lien social et pourquoi pas élargir ses connaissances.
Quelques exemples d’utilisation de l’économie collaborative :
Comme le montre l’infographie ci dessus, l’économie collaborative n’est plus marginale. Ainsi, que ce soit afin de réaliser des revenus alternatifs ou pour voyager moins cher, ce mode de consommation est devenu une réalité.
Voici mis en pratique ce qu’il est possible de faire dans le cadre d’une consommation collaborative (liste non exhaustive).
Au quotidien :
- Je peux louer mes outils (http://zilok.com ou https://www.e-loue.com)
- Je revends mes articles sur leboncoin (leboncoin)
- Je peux faire mon vide dressing électronique (http://pretachanger.fr/) ou un troc de vêtements (http://www.videdressing.com/ )
- Si j’ai de la place dans ma cave ou au grenier je peux la mettre en location (http://www.costockage.fr/). Je peux également mettre en location un place de parking inutilisé chez moi (http://www.monsieurparking.com)
En vacances :
- Au lieu de prendre ma voiture, je pars en faisant du covoiturage (http://www.blablacar.fr ) ou je la loue à un particulier (http://www.drivy.com/) . Inversement si j’ai encore un peu de place je peux les proposer sur une plateforme de covoiturage pur accueillir des voyageurs.
- Pour me loger, je peux utiliser un mode de location entre particulier style airbnb ou sejourning voire faire un troc de maison (http://www.trocmaison.com/)
- Sur place je peux soit manger sur place et manger local (http://www.laruchequiditoui.fr/ ) soit manger chez l’habitant (http://www.cookening.com/).
Des centaines de possibilités :
Ce qui est intéressant avec ce mode de consommation, c’est qu’il est également générateur de nouveaux business, dans ce cas on parlera plutôt d’économie collaborative. Il y a quelques jours j’ai entendu chez BFM qu’une startup avait un projet en vue de proposer de la location de bateau entre particulier (style airbnb). D’autres proposent la mise en partage de sa machine à laver (http://www.lamachineduvoisin.fr/) ou son frigo (http://www.partagetonfrigo.fr/) , plutôt à des étudiants qui en auraient besoin. On voit bien que les possibilités sont multiples et que ce n’est pas terminé.
YES! C’est l’avenir. Sans tomber dans le communisme, il n’y a presque que des avantages (le covoiturage est avouons le une bonne contrainte dans beaucoup de cas); je pratique au max et pourtant j’ai encore l’impression d’en avoir trop…
En tout cas, je suis sidéré de voir que seulement 37% achète leur voiture d’occaz…quand on connait la perte sèche dès la sortie de concession…
Nous allons tendre de plus en plus vers ce mode de consommation. Il restera des petits plaisirs bien sûr (il faut bien qu’il y ait des personnes pour acheter du neuf) mais le consumérisme de masse va décroître.
Quant aux 37% cela parait peu en effet surtout que les chiffres datent de 2013.
Ici on aime la consommation collaborative : actuellement en Vendée avec guesttoguest, on part en vacances cet été avec Cosmopolithome, et on lance aussi une plateforme de location de piscines entre particuliers : http://www.fewhourz.com/
Merci pour le partage, on voit bien que les possibilités sont immenses
Emmanuel
Pour la location de biens et de services il y a aussi le petit nouveau http://www.ilokyou.com 🙂
Vous m’en direz des nouvelles !
merci pour ce nouveau lien
C'est vrai que c'est vraiment l'avenir, lors de mon dernier déménagement j'ai utilisé le <a href="http://ouistock.fr" title="garde meuble entre particuliers">costockage</a> avec http://www.ouistock.fr
Résultat un stockage qui ne m'a quasiment rien coûté et une rencontre avec un voisin qui est devenu aujourd'hui un bon copain ^^
La consommation collaborative est inevitabe! Alors plus tôt on l'adopte plus tôt on aura des chances de sauver la planète et l'humanité!
Moi je suis inscrit sur http://www.1mile.com, le réseau social d'entraide près de chez soi, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeuil c'est intéressant comme concept, très différent de toutes les plateformes collaboratives en ce moment
La mise en partage de son frigo ou de sa machine à laver, je ne connaissais pas! Bien joué Emmanuel!
A cette liste tu peux rajouter par exemple Mon Voisin Cuisine, un site qui permet de cuisiner pour d'autres personnes; ou Foule Factory, un site où plusieurs personnes peuvent collaborer pour effectuer diverses tâches d'un projet (catégorisation de produits…).
J'ai également vu bcp de sites de location de camping car entre paritucliers, d'aide au déménagement entre particuliers…
C'est un monde en tout cas très intéressant, j'adore voir ces initiatives de conso collaborative!
A très vite Emmanuel et bon courage pour tes projets 2015
Nicolas
Salut Nicolas
Merci pour tes encouragements pour 2015
On voit bien que la consommation collaborative inspire beaucoup de monde et permet de économies substancielles et je pense que les possibilités sont multiples.
Je ne connaissais pas les sites que tu mentionnes, je vais aller voir un peu plus en détail ce qu’ils proposent, et les ajouterai volontier à ma liste.
A Bientot
Emmanuel
Oui, la conso collaborative inspire beaucoup de monde. L'un des patrons de ma boîte, qui est une boîte de marketing digital/mobile, nous a aussi dit qu'il voyait ça comme le marché du futur!
Je pense qu’il y a de plus en plus de business autour de cela par contre quand la conso collaborative sert unique des enjeux business je trouve cela limite A mon avis il faut que l’esprit de partage demeurre.
Effectivement. Tout à fait d'accord. Malheureusement beaucoup de business (avec donc des enjeux lucratifs) se construisent autour de la conso collaborative.
Ca m'attriste toujours de voir que Blablacar a tué le covoiturage en le rendant payant (les commissions de Blablacar sont complètement exagérées).
Nicolas
J’avais cet exemple en tête également, espérons qu’un jour un nouveau blablacar voit le jour pour reprendre cet esprit du partage.
A bientôt
Je me demance à quel moment les gens vont prendre conscience qu'il faut agir. La consommation collaborative est une excellente chose que l'on doit développer.