8 façons d’économiser sur son assurance voiture

Comme je l’avais déjà abordé dans cet article, renégocier son contrat d’assurance voiture est un moyen intéressant de faire quelques économies. Voyons quelles sont les pistes qui peuvent conduire à cela  

 assurance_voiture

Opter pour un véhicule à remise

Les assureurs sont en mesure d’accorder des remises en fonctions du type de conducteurs ou le type de véhicules qu’ils ont à assurer. En effet certains modèles dit « hybrides » peuvent se voir accorder des bonus écologiques par les assureurs. De même, si vous êtes équipé de traqueurs GPS certains assureurs peuvent vous accorder une réduction de franchise vol.

 

Connaitre ses habitudes :

Si vous roulez peu (moins de 8000 km/an) il peut être intéressant de souscrire un contrat au kilomètre. D’autres compagnies accordent des réductions si vous utilisez un abonnement de transport en commun par contre il est préférable de vérifier le contrat au préalable car la notion de « petit rouleur » est variable selon les compagnies.

 

S’assurer au tiers

Si vous possédez un véhicule qui a plus de 8 huit ans il est préférable d’utiliser un contrat dit au tiers élargi, c’est-à-dire avec une couverture des dommages corporels aux conducteurs. Avant cela il est préférable de vérifier que l’on dispose d’assez d’épargne pour se racheter un véhicule en cas de pépin et que la valeur de celui est effectivement très basse. Attention également à vérifier la côte argus de sa voiture car certaines voitures de marque Allemandes décôtent moins vite que d’autres et il peut être intéressant de conserver un contrat tous risques.

 

Payer annuellement

En effet mensualiser votre contrat vous coûtera plus cher que de le payer en une seule fois. Il existe  néanmoins des assureurs qui  permettent d’être mensualisé sans payer un surplus.

 

Souscrire des contrats d’assurance voiture  en ligne

La majorité des assureurs actuels proposent des contrats dit « internet ». Si les garanties sont moindres ou que les franchises sont plus élevées,  les tarifs sont en général inférieurs notamment du aux économies de structure.

 

Utiliser les outils en ligne 

Les comparateurs d’assurances les plus connus (lelynx.fr, lesfurets.com, assurland.com) référencent plusieurs dizaines de compagnie et permettent de comparer les tarifs des différents contrats en temps réel. Autre solution, se faire parrainer, en effet certaines compagnies peuvent vous offrir 1 ou 2 mois de réduction si vous êtes  le filleul d’un de leur client.

 

Négocier à l’aide d’un bonus élevé

En général les assureurs préfèrent garder les bons conducteurs qui ont un bonus de 50%. Si celui-ci est atteint depuis quelques années, il peut vous servir d’argument afin de (re)négocier votre contrat auprès de votre assureur ou d’un concurrent. Selon les compagnies les avantages peuvent se porter sur la réduction de votre contrat ou celui d’un proche rattaché.

 

Prendre une franchise élevée

En effet, par effet mécanique si vous optez pour une franchise plus élevée votre cotisation sera abaissée d’autant. En général les assureurs internet proposent des niveau de franchise élevé pour faire baisser les cotisations alors que les assureurs traditionnels utiliseront des niveau plus faible.

 

Et me concernant ?

Cela fait déjà plusieurs années que je renégocie mon contrat annuellement afin de diminuer mon assurance automobile. Si les premières années je suis allé négocier directement chez mon assureur, je me suis ensuite tourné vers une assurance internet  avec une offre de parrainage.  Puis depuis cette année, j’expérimente l’assurance d’un « grand distributeur » puisque celle ci m’a permis de réduire ma prime d’assurance de 150€, tout en étant mensualisé .  Cela est déjà ça de pris et rien n’empêche d’effectuer des économies sur l’entretien de sa voiture également pour baisser son budget.

 

Et vous, voyez vous d’autres  méthodes pour réduire  votre contrat d’assurance voiture ?

Comments

  1. By Squatte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *