Les bonnes questions avant de placer son argent

Effet de la crise ou caractéristique ancrée dans leur culture, il parait que les français sont de grands épargants. Avant de confier son argent à un organisme bancaire, que ce soit via internet ou par l’intermediaire d’un conseiller financier physique quelles sont les bonnes questions à se poser avant de réaliser un investissement  pour placer son argent ?

 

Questions à se poser avant de placer son argent

 

  • Le capital sera il sécurisé ?

En effet, première question à se poser est de savoir si l’argent que l’on va placer sera garanti par l’organisme ou s’il est possible d’avoir une perte en capital. Ainsi plus on choisira un support de placement sûr et plus le rendement sera faible, le meilleur exemple à cela étant le livret A ou le LDD mais on peut aussi trouver des placements sûrs auprès des fonds en euros des assurances vie. Ainsi placer son argent sur un support sécurisé sera important si vous souhaiter disposer rapidement du capital.

 

  • Quelle est la performance attendue du placement ?

La deuxième question à se poser est souvent celle qui motive le plus, c’est-à-dire  la performance d’un support de placement. Il est également intéressant de se poser la question de savoir si cette performance est garantie ou contractuelle et sous quelle durée. Dans le cas contraire vous pouvez placer votre argent, parfois pendant des années sans performance en retour.

 

  • Y a-t-il des frais  supplémentaires ?

Placer son argent pour aller chercher du rendement c’est une chose, mais encore faut il que celui-ci ne soit pas amputer par des frais de gestion trop importants. Plusieurs types de frais son alors possible selon le support, frais de gestion, frais d’arbitrage entre support ou même frais d’entrée ou de sortie sur un fond donné. Au final le rendement peut-être fortement amputé si l'on  n’y prend pas garde c’est pourquoi il est préférable de demander la performance nette du support de placement avant tout placement.

 

  • Quelle est la Fiscalité du placement ?

Hormis le Livret A, le LDD et quelques autres livret tels que le CODEVI sont exonérés de toutes fiscalités. Pour les autres supports il y aura toujours une déclaration à faire à l’administration fiscale. Aussi c’est une donnée à ne pas négliger avant tout investissement.

 

  • Combien de temps je peux placer mon argent ?

La plupart des placements permettent de récupèrer le capital assez rapidement en quelques jours, néanmoins la question est de savoir quelle en sera la conséquence ? Perte de capital si les marchés baisses, perte d’un avantage fiscal … aussi avant tout placement il convient de se poser la question si l’on a vraiment besoin du capital et sous combien de temps.

 

  • Que retenir en conclusion ?

Que ce soit pour préparer sa retraite, financer une voiture ou une maison, voire se faire un petit plaisir comme partir en voyage, le support de placement ne sera pas le même. Dans le premier cas, on raisonne sur 40 ans au moins et l’on pourra choisir de bloquer son capital sur un PERP, dans le second sur quelques années et un PEL conviendra et dans le dernier cas un livret sera à choisir vu la durée plus courte.  Voici un tableau comparatif résumant l’ensemble des placement plus courants, reprenant leur niveau de risque, leur frais, leur fiscalité et leur disponibilité. Bien sûr il faudrait apporter du détail sur la partie performance en fonction de ce que l'on veut faire et aussi de son taux d'imposition, mais cela donne une bonne base de départ avant de placer son argent.

questions à se poser avatn de palcer son argent

photo by:

Comments

  1. By Léa

    Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

  3. Répondre

    • By Thomas

      Répondre

  4. Répondre

    • Répondre

  5. Répondre

  6. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *