11 astuces pour voyager moins cher

En cette période printanière, l’envie de bouger à plus ou moins grande distance peut se faire sentir qui plus est si l’on a passé l’hiver bien au chaud à optimiser son budget et faire des économies. Que ce soit pour un weekend, un besoin professionnel voire plus longtemps, j’ai voulu lister dans cet article toute une série d’astuces afin de faire quelques économies afin de voyager moins cher et  diminuer ses frais de transport.

 

economies_frais_transport

6 astuces pour voyager moins cher en avion  :

Seul mode de déplacement pour des vacances bien lointaines et au soleil il est possible d’optimiser ses frais de transport de différentes façons :

  •           Utiliser un comparateur de vol tel que kayak, ou skyscanner qui n’ont pas d’affiliation.
  •           Réserver assez tôt ou à la dernière minute. De manière générale, sur les longs courriers les réservations de vols sont ouvertes 9 mois à l’avance. Au contraire, partir à la dernière minute permet de faire des économies mais il ne faudra pas être trop exigeant sur la destination.
  •           Utiliser un aéroport secondaire : En effet les taxes d’aéroport sont plus importantes dans les grand aéroport des capitales qu’à Beauvais ou Charleroi, il peut donc  être intéressant de faire plusieurs simulations dans ses calculs en fonction de ses points de départ ou d’arrivée.
  •           Utiliser une compagnie low cost pour les courts trajets de 2 ou 3h de vol. Par contre il faut veiller aux  frais annexes prélevés comme par exemple chez ryanair qui facture  les bagages en soute payants selon leur poids ou des assurances pas forcement utiles.
  •           Etre flexibles sur ces dates de voyages : certains comparateurs comme skyscanner permettent de voir le vol le moins cher selon la journée de la semaine.
  •           Limiter les commissions : en effet selon l’heure de la journée les frais de réservation ne seront pas les mêmes sur lastminutes ou govoyages. Entre 23h et minuit ils sont au maximun à 20€/billet alors qu’entre 4h et 6h ils sont au minimum .. sur un aller retour de 4 personnes cela fait déjà 80€ de différence.

 

2 astuces pour voyager moins cher en voiture :

Le covoiturage, base de l’économie collaborative offre des avantages  pour diminuer son budget automobile au quotidien sur le parcours domicile travail, mais aussi en cas  de plus longs trajets. Que ce soit pour le conducteur si vous avez une grande voiture ou pour le ou les passagers,  le covoiturage sur un trajet week end ou vacances offre la possibilité au conducteur d’amortir son déplacement et au(x) passager(s) de voyager à moindre coût. Attention tout de même à bien vérifier les points d’arrêt car les détours en centre-ville peuvent faire perdre un temps de trajets précieux. Il est donc préférable de s’arrêter aux entrées en centre ville à proximité des transports en commun.

 

Autre possibilité, pour les voyageurs solitaires ou les petits budgets, l’offre bus s’est développée en France depuis 2 ans avec l’arrivée d’idbus. Une alternative au train selon sa proximité avec une gare de départ.

 

3 astuces pour voyager moins cher en train :

  • Utiliser le comparateur capitaine train : sur la base des comparateurs de vols pour avions le site capitaine train compare entre bus et trains les tarifs les plus avantageux pour une destination. Petit plus par rapport à la SNCF, il est possible d’avoir du cashback sur son achat et de commander directement sur le site.

 

  •  Réserver tôt :  la SNCF applique les mêmes règles du yield management que l’on trouve pour les avions, le prix du billet augmente donc plus on est proche de la date de départ et moins il y a de places disponibles. De même pour une réservation sur internet il est préférable de faire ses recherches à partir de plusieurs ordinateurs ou navigateurs différents, car là encore les cookies ou autres tracking d’IP peuvent être utilisés.

 

  • Salariés, retraités ou  demandeurs d’emploi, tout le monde à droit à un billet de congé annuel. La réduction est de 25% et est valable sur les distances de plus de 200 km  et inclus  le conjoint et la famille. Elle peut même atteindre 50% si l’on paye en chèque vacances. Pour y avoir droit, il faut bien sur renseigner le formulaire d’adhoc auprès de son entreprise.

 

En conclusion

En fonction de sa destination, de son mode de transport et du nombre de personne à transporter il existe différentes astuces afin d’optimiser son budget vacances. Néanmoins, il ne faut pas oublier de  prendre en compte les coûts cachés  dans un déplacement comme les transports entre domicile et aéroport (métro,taxi, bus) voire sur le lieu de destination (voiture de location). Ainsi sur certains trajets, le train pourra être plus rentable que l’avion car il arrive directement en centre ville et ne générera pas de frais de taxi ou de location de voiture pour un temps de parcours moyen équivalent.

Et vous  quelles sont vos  astuces pour de voyager moins cher  ?

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

  2. By Adam

    Répondre

  3. By Ecoseb

    Répondre

  4. Répondre

  5. By Julien

    Répondre

  6. Répondre

  7. By Kevin

    Répondre

    • Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *