Astuces pour un déménagement économique

Aujourd"hui je vous propose un article invité d'Aurélie  qui nous parle de plusieurs astuces pour assurer un déménagement pas cher …

 

Un déménagement c’est un événement qui peut être à la fois grisant, et hyper stressant. Oui, c’est un nouveau départ, la promesse d’une autre vie, ailleurs. Mais quelle organisation, quel temps perdu et surtout, qu’est-ce que ça coûte cher !

Heureusement, entre les sites collaboratifs et les services en ligne, il existe désormais de nombreux moyens de faire baisser la facture de votre déménagement. Voici quelques astuces auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé tout seul pour déménager sans vous ruiner.

Résilier un maximum de choses

 

Par où commencer ? Il y a tellement de choses à prévoir. Trois mois au moins avant la date de prévue pour votre déménagement, commencez à vous poser la question des résiliations. Vous allez devoir changer de fournisseur internet, modifier vos abonnements à l’électricité et au gaz. Et si vous en profitiez pour vérifier si vous avez vraiment besoin de tous vos abonnements dans votre nouvelle ville ou votre nouveau quartier ?

Salle de gym, parking, carte de cinéma… En cherchant bien il y a certainement quelques économies à faire dans ce domaine aussi. Utilisez donc un site de résiliation pour tout gérer à distance et en quelques clics. Le site Sepastop liste un très grand nombre d’entreprises auxquelles vous pourriez être abonné. Il détaille les conditions générales d’abonnement de chaque entreprise et vous permet d’en connaître les conditions de résiliation précises. Le site génère en plus une lettre de résiliation personnalisée si vous le souhaitez, et peut même l’envoyer pour vous en lettre recommandée AR.

Faire garder ses meubles 

 

Vous déménager en juin mais vous emménagez en septembre après avoir fait un petit tour d’Europe entre amis ? Que faire de vos meubles ? Les garde-meubles ou boites de self stockage fleurissent un peu partout et pour cause : ça rapporte !

Pour limiter les frais vous pouvez tenter le concept du Garde meubles entre particuliers. C’est un peu le Bon coin du garage : vous cherchez un certain nombre de m3 dans un certain périmètre, et le site vous propose les annonces de particuliers qui mettent à disposition un garage, un coin d’entrepôt, etc. Il ne vous reste qu’à faire une estimation précise de vos besoins d’espace et à comparer les prix avec les sites de stockage pro : en général, c’est 50% moins cher. Vous trouverez pas mal d’annonces de garde meubles entre particuliers sur Ouistock.

 

Vendre avant de partir

Pour économiser sur les cartons et le déménagement, pourquoi ne pas faire un peu le vide avant de partir ? C’est l’occasion de faire le point sur les affaires dont vous vous servez vraiment et celles que vous gardez juste par principe. Ce gaufrier, ce manteau trop grand, ces assiettes vintage feraient peut être des heureux, mais vous, ils ne vous servent plus vraiment. Quelques annonces sur Le Bon Coin, et c’est réglé : vous voilà plus léger et un peu plus riche. 

 

Tester le déménagement en mode Uber

 

Quand on veut faire des économies, on évite de passer par une grosse boite de déménagement. On fait appel à des amis, et on loue un camion. Mais quand on manque d’amis costaud et de permis de conduire ?  Une nouvelle solution émerge avec l’économie collaborative : la mise en relation avec des pros possédants un camion et des bras. Les Tontons Livreurs, le Transporteur du Pauvre, Super Van ou encore Trusk offrent de bonnes alternatives aux déménageurs traditionnels et à la location simple. Ils proposent un véhicule et des bras, tout en vous recommandant de mettre la main à la pâte (ou aux cartons) pour alléger les frais.
 

Que vous n’en utilisiez qu’une seule ou que vous les combiniez toutes, soyez assuré que ces astuces vous permettront de faire de belles économies à l’occasion de votre déménagement.

Comments

  1. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *