8 pistes pour diminuer son budget auto

 

Une voiture peut coûter en moyenne 400 euros en entretien par an. Je vous présente plusieurs pistes existent afin de réduire la facture de votre budget auto …

 

credit : Marc Feldman

credit : Marc Feldman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Sortir du réseau concésionnaire

Depuis 2011 une directive européenne permet de faire l’entretien de son véhicule même sous guarantie hors du réseau habituel, sans atteinte sur la couverture. En clair, on peut très bien aller chez Speedy ou Norauto ou un garage multimarque afin d’économiser 10 ou 15% sur sa facture. Une autre astuce consiste à acheter ses pièces sur internet et les faire monter dans un garage partenaire. Plusieurs sites sont d’ailleurs leader dans le domaine (oscaro.com ou webdealauto.com).

2. Aller au lycée

Pour améliorer leur pratique, les futurs diplomés des lycées techniques proposent leur services pour moins de 10 euros/ heure soit près de 6 fois moins que ce qui est facturé dans un garage. La liste des lycées spécialisés en réparation de voiture peu être connue en contactant son rectorat.

 

3. Faire les réparations soit même (DIY)

Pour ceux qui sont plus manuels et débrouillards il est possible de se rendre dans des garages associatifs afin de faire ses réparations (selfgarages.org ou garages-solidaires.fr). Moyennant un abonnement mensuel il est possible d’effectuer les réparations sur son véhicule. Là encore l’intérêt de pouvoir commander des pièces sur internet à très tarifs très intéressant permet de faire baisser la note.

4. Utiliser des pièces d’occasion

Autre piste, si votre véhicule est très agé plutôt que de monter des pièces neuves, il est possible d’acheter des pièces d’occsion dans  une casse ou sur des sites spécialisés.

5. Louer au lieu d’acheter

Si vous rouler peu la location à la journée (franceautopartage) qui se développe dans les grandes villes peut être une solution afin d’éviter d’égloutir des milliers d’euros dans une dépense inutile.

6. Rouler cool

Gonflez ses pneux, rouler sans-à-coup ou baisser sa vitesse de 10km/h permet en effet d’économiser sur sa facture carburant.

7. Traquer les pompes les moins chères

Il existe plusieurs applications mobiles ou internet qui références les meilleurs tarifs à un point donné. Les plus connues sont prix-carburant.gouv.fr carbeo ou zagaz qui elles sont renseignées par des automobilistes.

8. Faire du covoiturage

Que ce soit pour aller travailler ou partir en vacances ce mode de circulation a le vent en poupe. Le site le plus connu est blablacar.com, si vous roulez peu chargés, votre trajet peu être rentabiliser rapidement ainsi.

 

Je pourrai également aborder le budget assurance mais je garde cela pour un prochain article. Et vous quelles sont vos techniques afin de diminuer votre budget auto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *