7 questions à se poser avant de faire un nouvel achat ?

Aujourd'hui je vous propose un article un peu sur la lignée du précédent mais un peu moins axé sur les placements puisqu'il s'agit de lister les questions à se poser avant d'effectuer un nouvel achat. En effet qu'il soit de petite ou grande valeur, ponctuel ou récurrent qu'elles sont les bonnes questions à se poser avant de le réaliser ?

 

Questions à se poser avant un nouvel achat

 

  • Est ce que j'en ai besoin ou seulement envie  ?

En effet, face à la dictature du marketing, des promotions qui n'en sont pas ou des discours commerciaux commerciaux bien rodés il n'est pas toujours facile de faire un choix raisonnable sur l'instant. En vous posant cette question d'emblée vous aller éliminer tout un tas d'achats compulsifs inutiles qui vous permetront assurement de faire d'autre achats bien plus utiles. Ainsi, si au bout de quelques jours vous avez toujours ce nouvel achat en tête, c'est que vous en aviez certainement besoin 🙂

 

  • Est ce je ne peux pas faire autrement sans cet achat  ?

La deuxième question repose sur les possibilités alternatives qui vous éviterez de faire ce nouvel achat : y a t il moyen de le faire soit même ou n'ai je pas à disposition un objet similaire qui peut faire à peu pret la même chose ? N'est il pas juste en panne ? Aussi avec de bons talents de bricoleur (ou un bricoleur dans son entourage)  il est parfois possible de s'éviter des achats inutiles …

 

  • Ma santé est elle liée à cet achat ?

Les besoins vitaux ne sont pas à négliger lors de la réalisation d'un nouvel achat. Si je n'achete pas la dernière voiture à la mode avec tablette tactile et toute l'electronique qui va avec ce n'est pas très grave au final, par contre si j'en prends une en mauvais état ou sans entretien récent, ma santé peut vite en dépendre à moins d'être un bon mécano (ce qui rejoint le point 2).

 

  • Quel retour pour investissement pour ce nouvel achat ?

Comme je l'ai déjà expliqué dans un article précedent, il peut être intéressant de financer un nouvel achat si celui si apporte un retour sur investissement (RSI). Cela peut être un RSI purement financier avec l'achat d'une machine à café utilisant des dosettes moins chères ou d'un lave linge plus économe, ou alors un RSI qui permet de gagner du temps dans son quotidien comme l'achat d'un lave vaisselle. Enfin, plus ce retour sur investissement est rapide, plus l'achat sera intéressant.

 

  • N'est ce pas plus intéressant de louer ?

Ai je vraiment besoin d'acheter cette perceuse alors que mon voisin ou ma famille peuvent m'en preter une ? ou alors n'y a t il pas un site de consommation collaborative qui puissent me permettre d'en louer une ? Ainsi, tout dépendra de l'usage que l'on fera de ce nouvel achat et du budget nécessaire à son achat mais aussi son entretien. Ainsi, entre taxi et achat d'une voiture le choix ne sera pas le même si l'on est célibataire habitant une ville dense ou une famille dans une zone péri urbaine ou à la campagne.

 

  • Que ce passe t il si je ne fais pas cet achat ?

La réponse sera souvent RIEN 😉 par contre il conviendra quand même d'analyser les conséquenses de cette question. Si je ne remplace pas mon matelas après 10 ans, il ne se passera pas grand chose, par contre à plus long terme mon dos risque de souffrir et l'on rentrera plus dans le cadre de la deuxième question.

 

  • Quel impact sur mon confort  ?

Cela sera la dernière question à se poser et beaucoup de nouveaux achats peuvent rentrer dans cette catégorie : entre avoir un télé avec une meilleure image, une tablette numérique ou rafraichir sa garde robe tous les mois il faut surement se poser cette question plusieurs fois afin d'éliminer ce qui peut être futile. Au final, cela revient à se poser la première question d'une autre façon 😉

 

  • Le mot de la fin

A travers ces questions je ne cherche pas à vous empêcher de consommer ou d'acheter l'objet de vos rêves surtout avant les fêtes de Noel ;), je cherche juste à vous donner quelques indicateurs permettant de faire les bons choix en terme de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *