7 moyens pour payer son permis moins cher

Passer son permis coûte cher de nos jours avec des frais d'inscription et de formation théorique et 20 heures de conduite qui pevent se transformer rapidement en 30 ou 40 heures on arrive donc en moyenne à 1500 € minimum de budget pour un permis de conduire. De plus si  vous avez le la désagréable surprise de rater votre permis  la première fois vous allez devoir attendre une centaine de jours environ avant de pouvoir le repasser.  Une réforme  du permis de conduire a vu le jour dans le cadre de la loi macron et vise à faire passer ce nombre de jours à 45 jours et rendre le passage du code payant.  Dans ce nouveau contexte, quelles sont les astuces pour payer son permis moins cher

 


 

1# Bien choisir son auto-école

Avant de s'engager avec une entreprise  il vaut mieux vérifier le taux de réussite  de l'auto-école  afin de maximiser ses chances. Des sites comme quelpermis.com se sont d'ailleurs spécialiser dans ce domaine. En effet en signant dans une auto école avec un fort taux de réussite, vous allez maximiser vos chances d'avoir le permis de conduire du premier coup. Un amendement de la loi Macron  prévoit justement chaque auto ecole doit indiquer une fois par an leur taux de réussite afin de renseigner le consommateur.

 

2#  Regarder les promotions

Autre astuce pour payer son permis moins cher, aller voir sur  des sites comme Groupon qui propose des forfaits bon marché  pour passer les 20 heures de conduite. La contrepartie est de bien vérifier et de de bien lire entre les lignes le coût  des heures supplémentaires et qu'il n'y a pas de frais annexe en supplément. De même, il peut s'agir d'auto école récente et voulant se faire connaitre des clients, il conviendra donc de vérifier le taux de réussite.

 

3# Se former en ligne pour payer son permis moins cher

Il est désormais possible de se former au code en ligne  et réviser  des modules thématiques. Certains sites comme lepermislibre ou permisgo proposent différents forfait et déléguent une partie de leur activité sur internet comme les inscriptions ou les examens. Les leçons proposées sont données par des moniteurs indépendants, ensuite les candidats choississent eux-mêmes leur instructeur selon leur localisation, leur affinité et leur temps. Les candidats ont également la possibilité de choisir un autre moniteur même si pour plus d'efficacité il est préférable de rester avec le même.

 

4# Vérifier si on est éligible aux aides

Pour payer son permis moins cher, il existe aussi des aides sous conditions de ressources comme le permis à un euro ou à des aides locales de la mairie ou de la région voire de pôle emploi pour les jeunes où les demandeurs d'emploi. Le permis à un euro fonctionnant sous forme d'un pret il est très peu utilisé.

 

5# Pratiquer la conduite acompagnée

Cette option est possible à partir de l'age de 15 ans et nécessite 20 heures de conduite et de passer le code, de plus l'accompagnateur devra avoir le permis depuis 5 ans au minimum. Les avantages de cette formule, sont que le taux de réussite est amélioré lors du passage du permis de conduire, les frais sont ainsi réduits et lors de la demande d'assurance, le malus est bien souvent réduit. Des économies bien pratique qui permettent de payer son permis moins cher sur la durée.

Une autre formule existe et s'appelle  la conduite supervisée. Elle est accessible à partir de 18 ans et demande également 20 heures de conduite théorique, 1000km pendant 3 mois. Par contre elle ne permet pas de baisser le tarif des assurances.

 

6# S'entrainer avec un véhicule double-commande

Enfin  il y a des sites comme permis malin qui permet justement de louer des véhicules à  doubles commandes par contre  il faut que l'accompagnateur ait suivi  une formation spécifique de  quatre heures.  Et il vaut mieux commencer sur le parking d'une grande surface pour éviter les mauvaises surprises.

 

7# Changer de département ou de pays

Cette dernière  technique permet de faire passer le cout du permis du simple au double selon qu'on le passe à Paris ou dans un  petit département. A ce titre, dans ma région celui ci est deux fois moins cher qu'à Paris soit  750 €. Ainsi il n'est pas rare de voir des personnes prendre une semaine de de congés ou sejourner dans de la famille afin de bénéficier de ce tarif avantageux.  Une autre possibilité, est  de passer le permis dans un pays étranger Européen par exemple l'Espagne qui a détails très attractifs par contre  une adresse au moins six mois est à valider dans ce pays.

J'espère que toutes ces astuces vous seront utiles  et  n'hésitez pas à réagir en commentaires si vous avez d'autres astuces  pour payer son permis moins cher.

Termes recherchés:

  • comment payerson auto ecole en 3 fois

Comments

  1. By Kevin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *