4 astuces pour acheter moins cher un bien immobilier

 

Le marché de l'immobilier est actuellement en pleine expansion. Les biens mis en vente sont de plus en plus diversifiés. On a notamment le choix entre toutes sortes de maison, appartement et studio, neufs ou anciens. Les prix sont eux aussi très variés selon le type de logement recherché. Malgré une hausse ressentie ces derniers temps, il est toutefois possible d'acheter moins cher un bien immobilier. Devenir propriétaire est à la portée de presque tous les budgets au moyen des 5 astuces suivantes.

 

signez votre acte de vente

Signing document for new home.


 

Acheter moins cher avec un bien à rénover

La première astuce pour acheter moins cher est de se tourner vers les biens immobiliers à rénover. Le prix d'achat de ce genre de bien est nettement plus bas que celui des logements aménageables de suite après l'acquisition. La plupart du temps, il s'agit de bâtiments qui ont un certain vécu, de l'âge. Lors de la visite des lieux, il est recommandé de se faire accompagner d'un expert en bâtiment. Ce dernier se chargera d'inspecter les anomalies du site afin d'évaluer au mieux les travaux à faire.

L'ampleur de ces travaux varie d'une bâtisse à l'autre, mais en général, ils concernent le nettoyage de l'endroit, l'assainissement, les finitions, le ravalement de façade. Côté isolation thermique, un renforcement est de mise le plus souvent. Optez pour une isolation fibre de bois sur ce site. Veillez cependant à ce que le prix des travaux ne soit pas trop élevé. Ce ne serait pas intéressant de payer au final plus que pour un bien classique.

 

Choisir un quartier en pleine mutation

Les quartiers en pleine mutation sont le lieu idéal pour effectuer des recherches sur de bons plans achat immobilier moins cher. Comme le coin n'a pas encore atteint un stade d'urbanisme élevé, les logements des alentours ne sont pas encore cotés à la hausse. Il est donc tout à fait possible d'y faire de bonnes affaires en matière d'achat immobilier. Vous pourrez acquérir un bien doté d'une surface acceptable à un prix qui peut s'avérer plus que raisonnable. Par ailleurs, assurez-vous que le quartier est bien desservi par les transports en commun et qu'il possède de bonnes écoles, des espaces de loisirs et des paysages verts.

 

renovation-maison

 

Acheter en rez-de-chaussée

Les habitations situées en rez-de-chaussée subissent un regain de notoriété en ce moment. Leur prix est toutefois plus raisonnable que celles qui se trouvent en étage. En effet, les tarifs des logements au rez-de-chaussée ont une décote de 15 à 40 %. Acheter ce genre de bien présente de sérieux avantages. Parmi eux, il y a le fait qu'elles sont accessibles et particulièrement pratiques pour les personnes qui ont des soucis de mobilité (handicapé, personnes âgées).

 

Visiter les ventes aux enchères

Participer à une vente aux enchères peut parfois réserver de bonnes surprises. Le prix des biens qu'on y vend est souvent environ 60 à 70 % en dessous de sa véritable valeur. On y rencontre des logements qui ont fait l'objet de saisie par la justice. Pour pouvoir y assister en tant que particulier, un avocat est nécessaire, car il est le seul à être habilité pour porter les enchères. 

 crédit photos : Mark Moz

Comments

  1. By Kevin

    Répondre

  2. By kamel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *